القائمة الرئيسية

الصفحات

مقتطفات


10 Questions fréquentes relatives aux visas
1. Mon visa m’a été refusé. Je souhaite déposer une nouvelle demande. Combien de temps après le refus puis-je déposer la nouvelle demande ?
Vous pouvez déposer une nouvelle demande sans délai, dès que votre nouveau dossier est prêt.

2. J’ai obtenu un visa Schengen du consulat de France. Puis-je aller passer des vacances en Espagne ?
Oui. Mais, comme pour l’entrée en France, la police aux frontières espagnole vous demandera de présenter des justificatifs du motif et des conditions de votre séjour (hébergement et ressources notamment).

3. Quelle est la somme d’argent que l’on doit avoir sur son compte bancaire pour obtenir un visa de court séjour ?
Le consulat vous demande d’apporter la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour séjourner en France en fonction du motif et des conditions du séjour prévu. On peut estimer qu’il faut au moins 60 euros par jour pour une personne seule.
En cas de prise en charge par l’accueillant, le consulat tiendra compte des ressources de l’accueillant à la condition qu’elles soient mentionnées sur l’attestation d’accueil visée par la mairie.
En cas de prise en charge par ses parents, le consulat tiendra compte des ressources des parents, à la condition que des preuves de ces ressources soient joints au dossier.

4. Le formulaire de demande de visa doit-il être rempli en majuscule ?
Le consulat n’exige pas que le formulaire soit rempli en majuscule. En revanche, il exige que le formulaire soit rempli en français et clairement, afin qu’il soit puisse être lu facilement par les agents chargés de l’instruction du dossier.

5. J’ai obtenu un visa de long séjour au titre du regroupement familial. Avant de venir en France, je souhaite passer quelques jours en Tunisie. Puis-je partir directement de Tunisie vers la France ou est-ce que je dois revenir en Algérie ?
Tant que votre visa est en cours de validité, vous pouvez entrer en France, quel que soit le pays d’où vous venez. Vous pouvez donc entrer en France en provenance de Tunisie.

6. J’ai l’intention d’acheter un bien immobilier en France. Est-ce que cela me permettra d’obtenir un titre de séjour pour moi et ma famille ?
Non. Le fait d’être propriétaire ne vous donne aucun droit particulier pour obtenir une carte de séjour.
Alors, est-ce que je devrai demander un visa de tourisme chaque fois que j’irai en France ?
Vous devez solliciter un visa dit « de circulation » valable pour un nombre illimité d’entrées et dont la durée de validité est d’au moins un an, en expliquant votre cas (propriétaire en France) et en joignant, outre les pièces normalement prévues, la preuve que vous êtes propriétaire (les premières pages de l’acte d’achat par exemple).
  
7. Un couple marié peut-il présenter un seul dossier de demande de visa ?
Non. Les demandes de visa sont individuelles. Il est nécessaire de déposer une demande de visa et un dossier par personne. Si les dossiers sont déposés en même temps, le conjoint qui ne dispose pas de ressources personnelles (sans activité salariée par exemple) doit mentionner que la preuve des ressources se trouvent dans le dossier de l’autre conjoint.
8. Puis-je déposer ma demande de visa en passant par une agence de voyages ?
Non. Vous devez présenter personnellement votre demande de visa à TLScontact. Les agences de voyages ne sont pas autorisés à servir d’intermédiaires.

8. J’ai déposé une demande de visa pour la France et je souhaiterais ajouter au dossier des documents complémentaires. Comment faire ?
Ce n’est pas possible. A partir du moment où le dossier a été déposé auprès de TLScontact, le consulat n’accepte pas les compléments de dossier, sauf si c’est le consulat lui-même qui vous le demande.
Le consulat se prononcera donc sur votre dossier tel que vous l’avez remis à TLScontact.
En cas de refus, vous pourrez présenter un nouveau dossier en y ajoutant ces pièces complémentaires.

9. Peut-on déposer une demande de visa sans l’original de l’attestation d’accueil ?
Non. Vous devez présenter l’original de l’attestation d’accueil afin que le consulat puisse y apposer son sceau.

10. Je suis tombé malade pendant mon séjour en France et j’ai été hospitalisé. J’ai payé mes factures d’hôpital, mais j’ai dépassé la durée du séjour autorisé d’une semaine. Est-ce que le consulat va refuser le nouveau visa que je vais demander pour un voyage d’affaires ?

Si vous pouvez prouver votre bonne foi (certificat médical précisant que vous avez souffert de troubles imprévisibles) et que vous pouvez prouver que vous avez payé vos frais d’hospitalisation (présentation des factures de l’hôpital acquittées), le consulat ne va pas tenir compte de ce dépassement de séjour lors du traitement de votre prochaine demande de visa.
En revanche, si vous n’avez pas payé vos frais d’hospitalisation, l’hôpital le signalera au consulat, qui refusera de vous délivrer d’autres visas.

reaction:

تعليقات